header banner
Default

Lequel des portefeuilles USDT choisir?


Tout comme les autres cryptomonnaies, Tether (USDT) est entièrement basé sur la blockchain. Mais contrairement aux crypto actifs classiques, comme Bitcoin et Ethereum, son cours est directement indexé sur le dollar américain. Considéré comme le plus grand stablecoin au monde, l’USDT est utilisé par des millions d’investisseurs particuliers et institutionnels.

Si vous êtes à la recherche d’un wallet USDT sécurisé et facile à utiliser, vous trouverez sans doute votre bonheur dans cette liste.

Table des matières

    Pour choisir un bon wallet USDT, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs, notamment la sécurité, les fonctionnalités clés, la nature du portefeuille (hot ou cold wallet), l’interface utilisateur, les conditions de sauvegarde et de récupération, etc. Mis à part les frais de gaz associés à toutes les transactions blockchain, l’utilisation d’un wallet Tether (USDT) ne coûte rien.

    Quel wallet USDT choisir en 2023 ?

    1. Uphold Wallet

    Uphold est l’une des plateformes de trading les plus utilisées dans le monde. Comme vous le savez peut-être déjà, la bourse propose non seulement des cryptomonnaies à acheter et à vendre, mais également des métaux précieux et des monnaies fiduciaires.

    En effet, Uphold propose plus de 250 cryptomonnaies à échanger, y compris des stablecoins, comme Tether (USDT). Quant aux métaux précieux, vous pouvez y trouver de l’or, de l’argent, du platine et du palladium. De quoi plaire à tous les goûts !

    De même, Uphold vous permet d’acheter des cryptomonnaies dans plusieurs pays, ce qui en fait une alternative pratique aux échanges de devises que vous devez effectuer à chaque fois que vous voyagez.

    En outre, la plateforme dispose de plusieurs licences aux États-Unis, au Royaume-Uni et dans l’UE. En plus du trading crypto classique, vous y trouverez des services de staking, une carte crypto, ainsi qu’un excellent wallet crypto pour stocker vos USDT.

    Le wallet Uphold est un portefeuille dépositaire (custodial), qui prend en charge un large éventail de cryptomonnaies. Vous pouvez également le télécharger en versions Android et iOS.

    Les crypto actifs sont extrêmement volatils. N’écartez jamais la possibilité de perdre votre argent !

    2. Ledger Nano X

    Qui d’entre nous ne connaît pas le fameux Ledger Nano X ? Un cold wallet à la fois pratique et sophistiqué. En plus de sa compatibilité Bluetooth, ce wallet Tether est très facile à utiliser. De même, ses fonctionnalités de sécurité en font l’un des portefeuilles matériels les plus populaires du marché.

    Bien qu’il s’agisse d’un cold wallet, le Ledger Nano X dispose d’une application appelée Ledger Live qui vous permet de gérer vos crypto actifs en toute sécurité.

    Pour garantir une bonne autonomie, Ledger a doté son wallet crypto d’une batterie intégrée qui dure jusqu’à 5 heures avec une durée de vie de cinq ans. En tant que portefeuille non custodial, Ledger Nano X est protégé par une phrase secrète de 24 mots qui permet de le récupérer en cas de perte.

    La meilleure fonctionnalité du Ledger Nano X est sans doute son système d’exploitation BOLOS – Blockchain Ledger Operating System. Ce mécanisme de sécurité unique offre une couche de sécurité supplémentaire aux détenteurs de ce wallet USDT.

    De plus, le système d’exploitation BOLOS ne permet aux applications d’interagir les unes avec les autres. En d’autres termes, toutes les communications doivent passer par BOLOS, ce qui signifie que même lorsqu’une application est compromise, les autres restent en sécurité

    N.B : En mai 2023, Ledger a suscité un véritable tollé avec sa fonctionnalité “Recover”. Jusqu’à présent, la licorne française est vivement critiquée par la communauté crypto. Et certains utilisateurs ont même décidé de chercher d’autres alternatives aux portefeuilles Ledger.

    Malgré la polémique, nous avons inclus Ledger dans cette liste, puisque l’utilisation de la fonctionnalité Recover reste pour l’instant facultative. Si vous souhaitez préserver votre confidentialité, nous vous recommandons de ne pas activer cette fonctionnalité, qui nécessite l’utilisation d’un identifiant Ledger.

    3. Coinomi

    Tout comme les autres wallets de cette liste, Coinomi séduit des investisseurs crypto de tous les horizons.

    Il s’agit d’un wallet non custodial qui donne la priorité à la sécurité. En plus d’être compatible avec SegWit, le wallet Tether propose des fonctionnalités avancées pour empêcher les piratages et les attaques.

    N.B : bien que Coinomi affirme n’avoir jamais subi de piratage, certains utilisateurs de Reddit et BitcoinTalk disent que leurs portefeuilles Coinomi ont été compromis. Coinami a réfuté publiquement certaines de ces affirmations.

    Are you serious?

    I'm tweeting with my real name. I used my professional email (not free email). What else you need as a proof of my identify!

    — Warith Al Maawali – وارث المعولي (@warith2020) February 28, 2019

    En piochant davantage dans les fonctionnalités du wallet crypto, on remarque tout de suite que la sécurité est l’une des premières priorités de Coinomi. De plus, il s’agit d’un portefeuille parfaitement adapté aux débutants.

    En plus de Tether (USDT), Coinomi prend en charge plus de 130 cryptos sur 125 blockchains différentes.

    Notons toutefois que Coinomi a démarré en tant que logiciel open-source. Ainsi, il permettait à tout un chacun de réviser son code, chose qui a aidé l’équipe à identifier les codes cachés, les activités malveillantes et les failles. Néanmoins, en 2017, le portefeuille est devenu closed-source. Selon l’équipe du projet, cette décision aurait été motivée par  la flambée du nombre de clones malveillants “qui nuisaient à la réputation du wallet”.

    So you're saying that if you opensource your wallet, people will get ripped off? Not sure how people can get scammed when you opensource?

    — 🅵ahmy (@fahmyeu) December 24, 2017

    4. MyEtherWallet

    MyEtherWallet est une solution open source pour stocker des jetons non fongibles (NFT) et des crypto actifs. Ses utilisateurs peuvent facilement accéder au portefeuille mobile via une application Android ou iOS. De plus, le wallet crypto est compatible avec différents navigateurs web et dispose d’une extension de navigateur.

    Notez également que ce wallet crypto ne facture pas de frais pour la réception ou le stockage d’Ethereum. De même, il ne prélève pas de frais de gestion, de dépôt ou de retrait.

    En ce qui concerne la sécurité, MyEtherWallet est un wallet non dépositaire qui donne aux utilisateurs un contrôle total sur leurs clés privées.

    Contrairement à Coinomi, MyEtherWallet ne propose pas d’authentification à deux facteurs. Il permet toutefois aux utilisateurs d’ajouter un 13ème mot à leur phrase secrète pour pouvoir récupérer leurs portefeuilles. MyEtherWallet est également compatible avec de nombreux cold wallets, notamment Ledger, Trezor, CoolWallet et KeepKey.

    5. Tether Wallet

    Comme son l’indique, Tether Wallet est le portefeuille officiel de Tether (USDT). Il permet de stocker, recevoir et envoyer des USDT. Le portefeuille est facilement accessible sur plusieurs systèmes d’exploitation, notamment iOS, Android et Windows.

    Le wallet Tether se démarque par ses mécanismes de sécurité robustes et ses fonctionnalités avancées qui garantissent la protection des clés privées. Il propose également un système d’authentification à deux facteurs. Notez toutefois que le wallet USDT a subi un grave piratage en 2017 qui lui a coûté 31 millions de dollars

    “Hier, nous avons découvert que des fonds ont été retirés de manière anormale du portefeuille de la trésorerie Tether. Ce, suite à une action malveillante d’un attaquant externe.

    30 950 010 USDT ont été retirés du wallet Tether le 19 novembre 2017 et envoyés à une adresse Bitcoin non autorisée. Étant donné que Tether est l’émetteur de l’USDT, nous ne rachèterons aucun des jetons volés. Nous essayons de récupérer les tokens pour les empêcher d’entrer dans l’écosystème”.

    Équipe Tether : Site web officiel de Tether

    Cependant, depuis cet incident, Tether a renforcé ses mesures de sécurité pour protéger les fonds des investisseurs et réduire les risques d’attaque.

    6. eToro

    eToro est un wallet crypto mobile qui permet aux utilisateurs de stocker, gérer et transférer 8 cryptomonnaies, dont Tether (USDT). Malheureusement, il ne permet pas la conversion de cryptomonnaies en monnaies fiduciaires ni le transfert d’USDT du portefeuille vers la plateforme d’investissement eToro.

    Ce wallet USDT est doté d’une interface à la fois sophistiquée et intuitive qui convient parfaitement aux investisseurs débutants. De plus, il propose une application mobile interactive pour iOS et Android. Son téléchargement et son utilisation sont également gratuits.

    À l’instar des autres portefeuilles de cette liste, le wallet eToro est très à cheval sur la sécurité. Il est doté d’un système d’authentification à deux facteurs, ainsi qu’un mécanisme de vérification des données biométriques. Cela dit, eToroX n’est pas accessible aux utilisateurs particuliers.

    La plateforme de courtage eToro est également réglementée dans plusieurs pays. Depuis son lancement, l’exchange a reçu des licences de la part de la FCA, de l’ASIC, de la FINRA et de la CySEC. C’est d’ailleurs grâce à sa conformité réglementaire que la plateforme a gagné la confiance de plusieurs milliers d’investisseurs.

    Notez toutefois que ce wallet USDT facture des frais variables sur certaines transactions. De même, le plafond quotidien des conversions crypto est limité.

    Cette publicité fait la promotion de l’investissement crypto au sein de l’UE (via eToro Europe Ltd.), au Royaume-Uni (via eToro UK Ltd.) et aux États-Unis (via eToro USA LLC). Le marché crypto est très volatil et n’est pas encore réglementé dans la plupart des pays de l’UE. En investissant dans les cryptomonnaies, vous vous exposez à des pertes financières.

    7. Trust Wallet

    Trust Wallet est un wallet crypto qui s’adresse aussi bien aux utilisateurs débutants qu’aux investisseurs chevronnés. En tant que partenaire officiel de Binance, ce wallet USDT compte plus de 5 millions d’utilisateurs.

    En ce qui concerne la sécurité, Trust Wallet protège les fonds de ses utilisateurs en utilisant une clé privée et une clé publique. La clé publique comporte une adresse que les utilisateurs peuvent envoyer à d’autres pour recevoir des jetons USDT, tandis que la clé privée accorde aux utilisateurs la propriété du wallet Tether.

    De même, Trust Wallet utilise un algorithme pour générer une phrase de récupération unique composée de 12 mots. Celle-ci permet aux utilisateurs de récupérer leurs fonds en cas d’oubli ou de perte de la clé privée.

    Trust Wallet n’a pas toujours été à l’abri des failles, mais il a toujours été très transparent avec ses clients. Par exemple, lorsque des failles ont été découvertes dans son extension de navigateur en novembre 2022, l’équipe a tweeté ce qui suit :

    1/10 Trust Wallet is built on security & trust. So we're sharing a vulnerability affecting new addresses created Nov 14-23,22 using the Browser Extension.

    The issue is fixed. Most at-risk funds are secured. Affected users should take actions outlined:
    ➡️https://t.co/X9AEfqWW87

    — Trust Wallet (@TrustWallet) April 22, 2023

    Alors que les failles de sécurité ont coûté 170 000 $ à Trust Wallet, tous les utilisateurs affectés ont été remboursés.

    “Nous voulons assurer aux utilisateurs que nous rembourserons les pertes dues aux piratages. Nous avons créé un système de remboursement pour les utilisateurs concernés. Et nous avons exhorté les utilisateurs affectés à retirer dès que possible le solde restant sur les adresses compromises.

    Équipe Trust Wallet : Trust Wallet

    Sponsorisé Sponsorisé

    Enfin, Trust Wallet dispose d’un outil de swaps de tokens qui permet d’échanger des crypto actifs sans passer par des exchanges. Toutes ces fonctionnalités font de Trust Wallet l’un des meilleurs portefeuilles crypto sur le marché.

    8. Coinbase Wallet

    Coinbase Wallet est un wallet crypto décentralisé qui n’est pas directement connecté à Coinbase. En conséquence, il donne aux utilisateurs un contrôle total sur leurs actifs et leurs clés privées.

    En termes de fiabilité, Coinbase est l’une des entreprises les mieux réputées sur le marché. De plus, son wallet crypto est compatible avec d’autres portefeuilles, comme Trezor, MetaMask, Ledger et KeepKey. À l’instar de MyEtherWallet, ce wallet USDT permet aux utilisateurs de stocker leurs USDT en ligne et hors ligne.

    Coinbase Wallet s’engage également à rembourser ses utilisateurs en cas de piratage ou de perte financière dûe à une erreur de la plateforme. De même, il utilise des mécanismes de sécurité très robustes pour prévenir les attaques.

    Ce wallet Tether propose également un système d’authentification à deux facteurs, une technologie d’identification biométrique et un outil de protection des clés privées. De plus, il permet à ses utilisateurs de configurer une phrase secrète pour récupérer leurs fonds en cas de perte ou d’oubli de la clé privée. Dans l’ensemble, Coinbase Wallet constitue une excellente option à la fois pour les utilisateurs débutants et expérimentés.

    Tether (USDT) : un roi indétrônable

    Market cap des principaux stablecoins : defillama.com

    Tether (USDT) est l’un des premiers stablecoins à avoir vu le jour. Cependant, il n’a pas fallu longtemps pour que le stablecoin soit confronté à une concurrence très féroce. Aujourd’hui, il existe toute une panoplie de stablecoins sur le marché.

    Alors que certains se sont effondrés, d’autres ont commencé à arracher des parts de marché à Tether. Voici quelques-uns des stablecoins les plus populaires en ce moment : 

    • USD Coin (USD)
    • Binance USD (BUSD), qui devrait se retirer progressivement du marché
    • Dai (DAI)
    • Frax (FRAX)
    • True USD (TUSD)

    Notez toutefois qu’il existe plusieurs types de stablecoins sur le marché. Ainsi, on ne peut pas comparer Tether (USDT) à des stablecoins comme DAI, qui est adossé à des cryptomonnaies.

    Néanmoins, MakerDAO a récemment décidé d’indexer DAI sur des Real World Assets (RWA), comme les bons du Trésor américain. En conséquence, le stablecoin pourrait bientôt faire de l’ombre à des actifs comme l’USDT ou l’USDC.

    “Il y a quelque temps, les fonds du marché monétaire ont été réglementés pour détenir davantage de bons du Trésor. Ce fut une première méthode de répression financière. L’avenir est donc aux stablecoins. Nous pourrons apporter davantage de fongibilité aux bons du Trésor et au cash en les utilisant comme garantie pour les stablecoins”.

    Lyn Alden : Twitter

    Notons par ailleurs que les réserves de Tether (USDT) comprennent des bons du Trésor américain, des dollars américains, des bitcoins, des matières premières, des fonds du marché monétaire, des accords de rachat et d’autres actifs. Ses garanties sont donc différentes de celles des stablecoins algorithmiques ou semi-algorithmiques comme FRAX.

    Comme vous le savez, les réserves d’un stablecoin peuvent avoir un impact majeur sur sa viabilité à long terme. Et en fonction de la part de marché du stablecoin, l’absence ou le manque de réserves peut impacter l’ensemble de l’écosystème crypto.

    Quel est le meilleur wallet USDT ? Le verdict de la rédaction

    Tous les wallets présentés dans cette liste offrent des fonctionnalités uniques et une sécurité optimale. Comme vous l’aurez compris, votre choix final doit dépendre de vos propres préférences et besoins, des cryptomonnaies que vous détenez et de votre pays de résidence.

    Si vous préférez un cold wallet, vous pouvez utiliser le portefeuille Ledger (et désactiver la fonctionnalité Recover si vous le souhaitez). Vous pouvez également opter pour Trezor, SafePal et CoolWallet, qui sont tous compatibles avec l’USDT. Néanmoins, si vous préférez les hot wallets, vous pourriez trouver votre bonheur sur Coinbase Wallet ou Trust Wallet.

    Quel que soit le wallet crypto que vous choisirez pour stocker vos USDT, nous vous conseillons de faire vos propres recherches avant d’y déposer vos fonds. De même, bien que Tether (USDT) soit un stablecoin, rappelez-vous qu’il n’est pas à l’abri des fluctuations et des aléas du marché crypto.

    Foire aux questions (FAQ)

    Le processus de configuration d’un wallet USDT diffère en fonction de la plateforme que vous utilisez. Cependant, les principales étapes de la configuration sont : la création d’une adresse USDT, la création d’un portefeuille et le téléchargement de l’application du wallet (sauf si vous utilisez une extension de navigateur ou un cold wallet).

    De nombreux wallets crypto sont compatibles avec Tether (USDT). Parmi eux, on retrouve : eToro, MetaMask, Trust Wallet, Binance et Coinbase Wallet, entre autres. Si vous souhaitez acheter du Tether, vous devez vous assurer d’utiliser un portefeuille fiable et sécurisé.

    Avis de non-responsabilité

    VIDEO: Metamask VS Trust Wallet: Which is the BEST Crypto Wallet For You?
    CoinGecko

    Avis de non-responsabilité : Conformément aux directives de The Trust Project, le contenu éducatif de ce site est proposé de bonne foi et à des fins d'information générale uniquement. BeInCrypto a pour priorité de fournir des informations de haute qualité, en consacrant du temps à la recherche et à la création d'un contenu informatif pour les lecteurs. Bien que des partenaires puissent récompenser l'entreprise avec des commissions pour des placements dans les articles, ces commissions n'influencent pas le processus de création de contenu impartial, honnête et utile. Toute action entreprise par le lecteur sur la base de ces informations se fait strictement à ses propres risques.

    Sources


    Article information

    Author: Brittney Lee

    Last Updated: 1700124603

    Views: 964

    Rating: 3.6 / 5 (72 voted)

    Reviews: 97% of readers found this page helpful

    Author information

    Name: Brittney Lee

    Birthday: 1963-06-14

    Address: Unit 5870 Box 9681, DPO AP 80733

    Phone: +4131968686901903

    Job: Museum Curator

    Hobby: Fencing, Board Games, Drone Flying, Surfing, Animation, Photography, Origami

    Introduction: My name is Brittney Lee, I am a vibrant, transparent, bold, accessible, dedicated, resolute, steadfast person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.