Publié le 6 févr. 2020 à 15:00
Il a fondé beaucoup de choses, mais pas Twitter. C’est pourtant son moyen de communication favori. Le fantasque patron de Tesla, entreprise américaine spécialisée dans les voitures électriques de luxe, vient d’y lancer sa campagne de recrutement. Avis aux ingénieurs et développeurs spécialisés dans l’intelligence artificielle, Elon Musk vous veut.
C’est en réponse à un internaute qui se demandait s’il avait le temps de décrocher un petit doctorat pour avoir sa place qu’Elon Musk a détaillé le profil attendu. “Un doctorat n’est absolument pas requis. Tout ce qui compte est d’avoir une très bonne compréhension de l’intelligence artificielle (IA) et une capacité à déployer efficacement un réseau neuronal.” Et d’ajouter : “Je me fiche de savoir si vous sortez d’une université”.
— Elon Musk (@elonmusk) February 2, 2020“At Tesla, using AI to solve self-driving isn’t just icing on the cake, it the cake” - @lexfridman
Join AI at Tesla! It reports directly to me & we meet/email/text almost every day. My actions, not just words, show how critically I view (benign) AI.https://t.co/iF97zvYZRz
Elon Musk ouvre grand le spectre de candidats potentiels. Et il ne lésine pas sur les leviers de séduction. Dans le tweet ci-dessus, il précise que cette équipe travaille et échange directement avec lui tous les jours. De quoi faire frissonner les fans du petit génie de la Silicon Valley.
Et ce n’est pas tout. Vous rêvez d’une petite fête chez le patron le plus sulfureux de la Tech ? C’est compris dans le package de votre recrutement. Dans un autre tweet, il précise : “Tesla organisera une fête / hackathon très amusant chez moi avec l'équipe Tesla AI / pilote automatique dans environ quatre semaines. Les invitations partent bientôt.”
A la recherche du futur Bill Gates sans diplôme
Elon Musk répète ce qu’il a toujours dit : le diplôme c’est bien, mais pas fondamental. En 2014, dans une interview au média allemand Auto Bild, il avait déclaré : “Si un candidat est diplômé d'une grande université, cela peut être une bonne indication du fait qu’il sera capable d’accomplir de grandes choses, mais ce n'est pas nécessairement le cas. Si vous regardez, par exemple, des gens comme Bill Gates (Microsoft), Larry Ellison (Oracle) ou Steve Jobs (Apple), ces gars-là n’ont pas obtenu leur diplôme universitaire, mais si vous avez la possibilité de les embaucher, bien sûr que ce serait une bonne idée.”
Si les déclarations d’Elon Musk détonnent, la tech a toujours été précurseure sur la façon d’appréhender les candidats. Même en France, où les diplômes restent la pierre angulaire de la réussite sur le marché de l’emploi, les entreprises technologiques se montrent moins frileuses que les autres à recruter des candidats sans diplôme.
Abandonner le bac+5, mais pas le diplôme
“Que ce soient des développeurs, des techniciens embarqués sur des projets avec des machines apprenantes ou encore dans le traitement de données, nous trouvons de très bons profils bac+2”, nous avait confié Bruno Després, directeur des ressources humaines d’IBM France. “Et parfois nous recrutons même au niveau bac”, ajoute-t-il avant de reconnaître que cette nouvelle pratique, courante aux États-Unis, reste encore rare en France...
Il y a pourtant nécessité à évoluer, ne serait-ce que pour diversifier les profils. Un autodidacte n’abordera pas un problème de la même façon qu’un polytechnicien et cela représente un enjeu business pour les entreprises. Aussi les formations courtes sont-elles parfois plus promptes à délivrer les compétences nouvelles et recherchées sur le marché, comme un nouveau langage informatique par exemple.
Author: Joshua Green
Last Updated: 1703240042
Views: 1266
Rating: 3.7 / 5 (107 voted)
Reviews: 84% of readers found this page helpful
Name: Joshua Green
Birthday: 1980-09-05
Address: 639 Sean Crest Suite 539, Montgomeryfort, ND 43571
Phone: +4657716990808178
Job: Journalist
Hobby: Poker, Soccer, Wine Tasting, Orienteering, Rock Climbing, Mountain Climbing, Badminton
Introduction: My name is Joshua Green, I am a variegated, honest, welcoming, striking, audacious, intrepid, important person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.