header banner
Default

Infographie : Quelles nations consomment le plus de viande?


Dans quels pays mange-t-on le plus de viande ? Selon les données de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) compilées par le site web Our World in Data, les États-Unis et l'Australie arrivent en tête des pays les plus carnivores de la planète, avec plus de 120 kg de viande (hors poissons et fruits de mer) consommés par habitant en 2020. Les pays qui dépassent les 100 kg de viande consommée par personne et par an comprennent également la Mongolie, l'Argentine, l'Espagne et la Serbie. Si les pays les plus riches ont tendance à manger plus de viande, le statut et la place de la viande dans la cuisine locale joue également un rôle majeur dans les habitudes de consommation.

C'est en Afrique et en Asie du Sud que l'on consomme le moins de viande, en raison de son coût inabordable (ou presque) pour de nombreuses personnes vivant dans ces régions, mais aussi de facteurs culturels, voire d'un mélange des deux. L'Inde est par exemple le quatrième pays du monde où la consommation de viande est la plus faible, derrière le Burundi, la République démocratique du Congo et le Bangladesh. Les difficultés économiques et d'approvisionnement dans les régions en conflit sont également visibles sur notre carte : très peu de viande est consommée en Syrie, en Irak, en Afghanistan et au Yémen. Il en va de même pour la Corée du Nord.

Des études, comme celle publiée dans la revue scientifique Nature en 2018, suggèrent que les pays occidentaux devraient réduire leur consommation de viande de 90 % pour limiter le réchauffement climatique à des niveaux acceptables. Pour que les besoins nutritionnels des populations continuent d'être satisfaits malgré la réduction de la consommation de viande, les auteurs de l'étude recommande de se tourner davantage vers les légumineuses (lentilles, haricots, fèves, pois chiches, etc.), des aliments riches en protéine et moins impactants sur le climat et les ressources que les produits d'origine animale.

Infographie: Dans quels pays mange-t-on le plus de viande ? | Statista

Newsletter Infographies

Statista propose des infographies quotidiennes sur des sujets d’actualité couvrant Médias et Société.

FAQ

  • Le « Graphique du Jour » Statista, disponible sous Licence Creative Commons CC BY-ND 3.0, peut être utilisé et posté sur tout site Internet marchand ou personnel ainsi que sur les réseaux sociaux. Un simple lien vers le graphique est à ajouter lors de la publication. Pour l'intégrer, veuillez cliquer sur le code HTML que vous trouverez sous chaque graphique. Plus d'informations

  • Le « Graphique du Jour » Statista se focalise en ce moment sur deux secteurs: « Média et Technologie », où figurent des statistiques récentes et mises à jour quotidiennement sur les médias, Internet, les télécommunications et l’électronique grand public; « Économie et Société », qui présente des données relatives aux enjeux économiques et politiques actuels ainsi qu’aux domaines du sport et du divertissement.

  • Pour le contenu individuel et les infographies respectant votre design d'entreprise, visitez notre page d'agence www.statista.design

Vous avez d'autres questions ?
Nous serons ravis d'y répondre !

Contactez nous !
C’est facile, rapide, et nous serions ravis de vous aider !

Sources


Article information

Author: Kelly Peterson

Last Updated: 1702000562

Views: 1099

Rating: 4.2 / 5 (117 voted)

Reviews: 91% of readers found this page helpful

Author information

Name: Kelly Peterson

Birthday: 1984-05-13

Address: 597 Williams Valleys Apt. 589, Blakeport, DE 13822

Phone: +3514483593181612

Job: Graphic Designer

Hobby: Hiking, Gardening, Raspberry Pi, Knitting, Drone Flying, Billiards, Animation

Introduction: My name is Kelly Peterson, I am a courageous, resolved, dedicated, variegated, risk-taking, proficient, vivid person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.