header banner
Default

Est-ce que Bitmain est en difficulté?


Bitmain : Le plus gros fournisseur de machine de minage Bitcoin est-il dans la tourmente ?

Décidément, le minage de Bitcoin connaît des temps difficiles. Un rapport de Coingecko, paru en août, montrait que cette activité était rentable uniquement dans 65 pays à travers le monde. Nouveau signe de cette mauvaise passe du secteur, Bitmain, l’entreprise chinoise qui occupe le rang de plus gros fournisseur de machine de minage au monde, semble connaître des problèmes de trésorerie significatifs. Au point d’avoir eu du retard dans le paiement des salaires de septembre à ses employés. A quel point Bitmain est dans la tourmente? Décryptage.

Les salaires de septembre payés avec du retard

VIDEO: Bitmain X5 : il pourrait tout changer et je vous explique pourquoi !
Makertronic

Selon une information publiée hier par les médias chinois, l’entreprise a désormais rattrapé ce retard et a payé l’intégralité des salaires de son personnel pour septembre. Selon le journaliste crypto Colin Wu, Bitmain a publié le 3 octobre un avis interne, confirmé par son personnel, indiquant qu’elle avait suspendu le paiement d’une partie des salaires du mois car le flux de trésorerie opérationnel n’était pas encore devenu positif.

“Compte tenu de la situation actuelle, en particulier du fait que nos progrès miniers ne correspondent pas à nos normes, l’équipe de direction a choisi de suspendre le paiement partiel des salaires en septembre”, aurait écrit Bitmain dans la note. “Nous prévoyons de les reprendre après les vacances du 7 octobre, en fonction des circonstances. Il est impératif que les superviseurs et les membres de l’équipe travaillent à atteindre nos objectifs”.

Un secteur volatile qui peut aussi mettre en danger les plus gros

VIDEO: BITMAIN KS3 2000 € DE PROFIT PAR JOUR !!! INCROYABLE MAIS VRAI...SUR LE PAPIER
Jeanjean la bricole

Cependant, cette information peut étonner compte tenu de l’actualité intense de l’entreprise, qui laisse entrevoir des plans de développement ambitieux, malgré des poursuites pour fraude fiscale lancées par le gouvernement chinois en avril. En effet, Bitmain a lancé sa dernière machine minière Antminer S21 Bitcoin lors du World Digital Mining Summit le mois dernier. Le 22 septembre, la société a également annoncé son intention d’investir 54 millions de dollars dans la société minière de Bitcoin en faillite Core Scientific.

Cette mésaventure a mis en lumière la nature volatile du secteur des cryptos (et surtout du minage), qui peut même mettre en danger les géants du secteur. Elle rappelle également l’importance de l’agilité financière et de l’adaptabilité pour continuer à exister.

Pour rappel, les revenus moyens des mineurs de Bitcoin ont chuté de 40 % depuis mai, selon un rapport du média Theblock. 2 principales raisons à cela, une baisse du prix du Bitcoin cumulée à une augmentation du taux de hachage (hashrate) sur le réseau. Le coût de l’électricité est une composante importante dans le calcul du hashrate.

Hors, depuis le début du conflit en Ukraine, le prix de l’électricité a explosé un peu partout dans le monde. Des hausses allant de +32,4 % à +65,2 % ont été notées sur la seule année 2022. Pourquoi? Car une grande partie de l’électricité vendue au consommateur est produite avec du gaz ou du pétrole. Si le prix de ces 2 matières premières augmentent, celui de l’électricité suivra cette hausse.

Les responsables politiques se montrant pessimistes sur l’évolution du coût de ces matières premières, on peut facilement prédire des jours encore plus sombres pour l’industrie du minage…

Sources: Theblock, Metaversepost

Inscrivez votre email pour recevoir notre newsletter hebdomadaire

Toutes les actualités de la semaine dans un email !

Sources


Article information

Author: Mr. Greg Vincent

Last Updated: 1698805322

Views: 430

Rating: 3.8 / 5 (46 voted)

Reviews: 87% of readers found this page helpful

Author information

Name: Mr. Greg Vincent

Birthday: 1917-09-01

Address: 544 Thomas Cliffs Suite 009, Smithville, AK 81221

Phone: +4833247202942245

Job: Dentist

Hobby: Pottery, Aquarium Keeping, Sculpting, Coin Collecting, Survival Skills, Golf, Astronomy

Introduction: My name is Mr. Greg Vincent, I am a capable, esteemed, forthright, accessible, important, expert, brilliant person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.